Consultant en informatique, choisissez le portage salarial !

16 November 2020

Bon nombre de professionnels chevronnés en informatique sont attirés par le statut d’indépendant pour pratiquer leur métier. Si la raison évoquée est, bien logiquement, économique, s’inscrire dans la durée en tant que consultant indépendant peut vite devenir problématique. En effet, le statut d’auto-entrepreneur est concerné par un plafonnement des revenus à un certain moment du cursus professionnel. Le portage salarial permet d’éviter ce genre de situation.

Comment se déroule une mission en portage salarial ?

Le portage salarial est apparu pour la première fois au début des années 80. À l’époque, cette solution, alternative au travail indépendant, était destinée à attirer les professionnels qui souhaitent poursuivre une carrière après leur départ à la retraite. Mais depuis l’entame du nouveau millénaire, ce sont surtout les profils plus jeunes qui se sont intéressés au portage grâce à la possibilité de travailler en toute indépendance tout en préservant l’ensemble de la protection sociale.

Le portage salarial est un statut professionnel réglementé depuis 2008 pour lequel trois acteurs entrent en jeu. Il s’agit du consultant, son client et la société de portage salarial comme DreamTeam. Le professionnel intervient pour le compte de son client en tant qu’expert en informatique, par exemple. De son côté, la société de portage joue le rôle d’accompagnement et d’encadrement de sa prestation. C’est avec cette dernière que le constant va signer un contrat de travail. Néanmoins, étant indépendant, il ne sera pas assujetti à une relation hiérarchique. Parmi les principales attributions de la société de portage figure la prise en charge des procédures administratives, juridiques, comptables et financières en lien avec la prestation du constant. Celui-ci pourra ainsi se concentrer davantage sur son travail. Intervenant en tant que consultant indépendant, le salarié porté se doit de prospecter lui-même ses missions. C’est également à lui que revient la négociation de sa rémunération. Si l’expert et son client parviennent à un accord, un contrat de prestation va être signé entre la société de portage et l’entreprise cliente.

106661810_23845246176200138_5182353525066322604_n

Dans tous les cas, la société de portage salarial ne pourra proposer directement au consultant en informatique des missions à réaliser chez un client. Toujours est-il que chez DreamTeam, nous avons trouvé un moyen tout à fait légal d’aider nos salariés portés à trouver plus rapidement du travail. En effet, grâce à notre réseau, nous pouvons établir les relations entre nos membres pour leur permettre de se partager les meilleures opportunités professionnelles.

Pourquoi opter pour le portage salarial en tant que consultant informatique ?

Il est d’usage pour les consultants indépendants de choisir parmi quelques statuts avant de commencer leur carrière. Il s’agit du régime micro-entrepreneur, l’EURL, le SASU et la SSII. Si chacune de ces solutions connaît leurs avantages et désavantages respectifs, le portage salarial apparaît comme étant une option permettant de relier autonomie professionnelle et salariat. C’est un caractère que ne possède aucun des statuts classiques.

En effet, être indépendant professionnellement fait généralement perdre les avantages sociaux, ce qui est logique, vu que ces derniers profitent plus aux salariés. En disposant d’un contrat de travail, le salarié porté peut prétendre ainsi à l’assurance chômage, la couverture sociale complète, les congés payés et la validation des trimestres pour le compte de sa retraite. Mais ce n’est pas tout. Le portage salarial est aussi la meilleure façon d’exercer son métier sans contraintes administratives. C’est, effectivement, une des activités les plus chronophages en auto-entrepreneuriat. Grâce à l’accompagnement et l’encadrement de la part de la société de portage, le salarié porté ne rencontre pas ce type de contrainte. Cette dernière peut s’occuper, entre autres, de la facturation, de la relance des clients, la réalisation des différentes déclarations (fiscales, cotisations, etc.) ainsi que de procéder à leur versement. Cela permet, en tout cas, au professionnel, de se consacrer totalement à sa prestation chez son client.

Par ailleurs, avec le portage salarial, le consultant en informatique est assuré de percevoir son salaire à temps. Ce service est assuré par la société de portage. Le montant de son revenu dépend, logiquement, de son chiffre d’affaires. Dans la plupart des cas, ses frais professionnels lui sont également remboursés. En contrepartie de ces services, le salarié porté concède au paiement de frais de gestion, aux alentours de 10 % de son CA, au profit de la société de portage salarial.

DreamTeam : nº 1 du portage salarial dans les secteurs de l'IT

DreamTeam fait partie des sociétés de portage salarial les plus en vue en France. Et pour cause, l’entreprise a vu le jour pendant l’année de la reconnaissance officielle de ce nouveau type de statut professionnel. Dans le paysage du portage salarial, DreamTeam s’est spécialisée dans l’accompagnement d’experts dans le domaine de l’IT (Technologie de l’information). Ce domaine inclut, notamment, les métiers touchant le numérique, l’informatique, la télécommunication et la communication. Nous portons les consultants aussi bien au niveau national qu’international. De ce fait, DreamTeam est actuellement la première société de portage des consultants IT en France. D’une manière générale, nous sommes la 5e entreprise de portage en France. Depuis notre création, nous avons déjà porté des milliers de professionnels, répartis dans plus de 450 entreprises. DreamTeam est membre à part entière du syndicat national des entreprises de portage salarial, ou PEPS. Actuellement, notre réseau de professionnels compte huit agences réparties dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, Nantes, Lyon ou Strasbourg.

DreamTeam offre un service de qualité qui répond aux réelles attentes des consultants en informatique de la part d’une entreprise de ce type. Ainsi, nous proposons un ensemble de services de gestion incluant celle des frais professionnels, la facturation et l’accompagnement à l’élaboration des propositions financières de nos salariés. DreamTeam propose également des services d’aide à la vente. Ces derniers prévoient, entre autres, la mise à disposition d’une plateforme de gestion des offres et demandes au profit de chaque salarié porté. Nous aidons également nos membres dans la prospection de missions, la rédaction de CV, la tarification d’une prestation, etc. Bien entendu, comme c’est évoqué précédemment, notre entreprise apporte un accompagnement précieux pour nos membres dans la recherche de nouvelles prestations en leur donnant la possibilité d’accéder à notre réseau de professionnels.